Un Week-end à Québec

Un week-end à Québec

Le mois dernier avant les fêtes, nous avions décidé de faire un petit Week-end à Québec City. La première fois que nous avions eu l'occasion de passer un week-end dans une autre ville, on a beaucoup hésité entre Toronto et Québec

Et c'est finalement vers Québec que l'on s'est tourné. Notre première pensée à été : "bon, ça sera pas très impressionnant, mais ça sera sûrement joli". Car on avait beaucoup entendu dire par d'autres expatriés et par des Québécois que c'est une ville vieillissante où il n'y a pas grand-chose à faire. Du coup, on s'est dit "pas grand-chose à faire égal pas grand-chose à voir".

Et pourtant, cette ville est une vraie découverte ! Une petite pépite située au nord.
Nous avons visité principalement le vieux Québec et je dois dire que cette ville est juste charmante comme tout. Son âme et son identité nous ont très vite rappelé les très fortes influences européennes. Les rues pavées et les commerces colorés nous faisaient penser à une petite ville cartoon très bien entretenue. Les petits panneaux des rues ressemblent au logo de la marque de gâteaux Saint-Michel. Très mignon, très atypique. Pas de condominium,  pas de gratte-ciel, juste de jolies petites rues bien décorées et de la pierre. C'est officiel nous sommes tombés sous le charme de Québec

Le premier jour, nous avions réservé directement sur place à l'hôtel Le Saint-Paul
On avait eu un petit souci de réservation avec un loft moderne qu'on avait réservé en amont sur booking.com.
L'hôtel est chaleureux, propre et confortable. L'accueil est très agréable, sans compter leur délicieux petit-déjeuné inclus que vous pouvez prendre au rez-de-chaussée dans le restaurant. De plus, la douche italienne multijet nous a plus que ravis. On vous le recommande !

Après avoir posé nos valises, nous sommes partis directement direction le Parc de la Chute-Montmorency. C'était le seul jour de notre week-end où il allait faire beau alors on a anticipé. Le réceptionniste, qui était aussi en PVT et avec qui on avait beaucoup échangé, nous avait fortement recommandé d'y aller le jour même, alors c'est ce que nous avons fait.
On se dirige vers la gare pour prendre le bus 800 et aller en direction du parc. Une fois arrivé à destination, un bruit lointain retient notre attention, c'est la chute. En entrant dans le parc, on découvre une vue magnifique, dégagée et une chute impressionnante, que nous n'avons pas hésité à partager avec toi sur cet article

Après ça, on est reparti pour la ville de Québec et on a visité rapidement les rues commerçantes, pour enfin arriver aux promenades Fantômes. La nuit était déjà quasiment tombée. C'est donc en visite nocturne que nous sommes passés sur la place d'Arme où se trouve le château de Frontenac. Qui entre nous, n'a jamais été un château, mais un grand hôtel de luxe.

Puis, nous avons fini la soirée en allant boire un verre au fameux CIEL Bistro-Bar tournant. C'est un restaurant chic qui se trouve tout en haut d'un hôtel et qui tourne sur lui-même.  Ce qui offre une vue 360° sur toute la ville de jour comme de nuit.
Malheureusement, nous n'avons pas apprécié notre expérience là-bas, car malgré le fait que ce restaurant est unique, nous avons trouvé que les prix du menu étaient excessifs pour ce qui était proposé.

Nous avons pris un cocktail, qui au final avait le goût de l'eau simplement mélangée avec de la grenadine pour 12$ (hors taxe). Aussi, nous avions remarqué qu'une simple salade verte avec une sauce vinaigrette et trois petits radis au-dessus proposés pour environ 16$ sur la carte ... Sachez que vous pouvez faire ça chez vous pour moins de 5$...
Et puis malheureusement pour être honnête avec vous, à la table d'à côté, un couple très "pompeux" a passé son temps à nous regarder, comme si nous n'avions pas notre place dans ce restaurant. Le tout nous a laissé un mauvais souvenir de l'endroit.

Le deuxième jour, nous avons découvert plein d'endroits plus sympathiques les uns que les autres.

Malheureusement, le temps a été moins clément avec nous. Le froid et la pluie nous ont rejoints, mais ça n'a pas pour autant gâché notre weekend.
Nous sommes repartis visiter de jour, la promenade des fantômes. Puis nous sommes descendus cette fois-ci au quartier du petit Champlain. Ce quartier est composé de petites ruelles qui vous font vivre un bond dans le temps. C'est pour nous l'endroit à ne surtout pas manquer si vous visitez la ville. En bons touristes, nous avons pris le téléphérique.

Par la suite, nous sommes passés près de la citadelle et nous nous baladions près des rues commerçantes, dans lesquels nous avons découvert plein de bonnes adresses que nous partageons un peu plus bas.

En fin d'après midi, nous avons décidé de rester en intérieur, car la pluie tombait encore plus fort. En regardant sur internet, nous avons découvert qu'il y avait pas loin, le musée de la civilisation. Il semblait d'ailleurs être une des attractions les plus populaires à faire à Québec également. Et comme nous adorons les musées, nous n'avons pas hésité une minute. Pour terminer notre périple, nous sommes allés visiter la citadelle qui était fermée.

Si tu planifies de visiter Québec, voici nos recommandations :

Les bonnes adresses à Québec

Fait nous confiance tu ne seras pas déçu !

POUR LES GOURMANDS ! 😜

POUR LES CURIEUX ! 😌

Et c'est ici que prend fin notre petit week-end. On se donne rendez-vous dans une autre ville pour le prochain article. ;)

Seven Sea

41 commentaires:

1. Je ne connaissais pas du tout Quebec et tu me le fais visiter grâce à cet article, merci ! ça a l'air très sympa :)

1. C'est vraiment atypique nous on a adoré ! Merci à toi

Supprimer
  2. je ne connais pas mais ça a l'air très beau, on dirai une petite ville anglaise ou même un village en Bretagne chez moi ^^ Pour le resto c'est dommage d'être vu comme ça, mais bon on ne changera pas les gens :/

Réponses
    1. C'est vraiment dommage pourtant c'est un incontournable. On ne veut pas décourager les gens à y aller mais voilà, nous sommes honnêtes sur notre expérience et notre ressenti. En dehors de ça la ville est charmante

Supprimer
  3. Oh punaise comme je t'envie. Ca doit être absolument génial comme endroit.

RépondreSupprimer
  4. Top cette petite ville, quand on est venus au Canada l'an passé on nous a dit de nous y rendre car c'est superbe et tes photos le confirment et cela me dit aussi que je dois racheter des billets et viiiiiiiiiiiiite ;)

Réponses
    1. Oui je pense qu'on parle souvent des grandes villes (comme Montréal et Toronto) mais Québec en vaux le coup, si tu viens tiens nous au courant ! On

Supprimer
  5. Il se trouve que je reconnais les lieux pour l'avoir visiter l'été dernier ! Apres, je t'avouerai que j'ai eu plus un coup de coeur pour Montréal que Québec.

Réponses
    1. Montréal est aussi une très belle ville c'est certain, le côté ville en pierre nous a beaucoup manqué depuis que nous sommes arrivées, à Montréal. Du coup je pense que c'est pour ça qu'on était en admiration à Québec

Supprimer
  6. C'est très joli ! Ce n'est pas forcément une destination qui est dans ma liste à découvrir, mais je ne dirai pas non !
    Par contre, je n'ai jamais compris les regards hautains des gens pompeux comme tu dis. Parce qu'on a pas un solitaire 24 carats au doigt, un sac LV ou un chignon parfait, on a pas le droit d'aller dans un endroit chic ? Le genre d'attitude qui m'énerve !
    Belle journée
    Elsa

Réponses
    1. Coucou je comprends ce que tu dis, on n'était vraiment pas à l'aise pourtant c'est un lieu commun. Je pense qu'on n'a juste pas eu de chance ce jour-là du coup on est repartie avec un mauvais souvenir. Mais voilà il faut s'attendre à ça, étant donné la fréquentation du restaurant... Ce qui n'enlève rien à la beauté du lieu

Supprimer
  7. Je n'imaginais pas du tout Quebec comme ça ! C'est super mignon !! j'imaginais une immense ville, après peut etre que comme c'est la vieille ville tous est tout mignon mais qu'il y a la "ville" bruyante également ? j'imaginais ça tellement avec du monde, du bruit alors que sur tes photos ça semble vraiment paisible :)

8. Coucou,
    Oh mais c'est trop mignon Québec en fait, je pensais que c'était plus grand ahah, plus impressionnant en fait LOL
    En tout cas j'aimerais trop voir les chutes ça doit être un moment magique ! Et merci pour les bonnes adresses comme je suis gourmande, ça peut toujours être utile à garder sous le coude en cas de voyage^^
    Gros bisous :)

Réponses
    1. Le plaisir est partagé ! n'hésite pas à repasser lorsque tu auras besoin des bonnes adresses. Ce n'est vraiment pas loin pour la chute. Je t'invite à y aller lors des beaux jours, en attendant tu as notre vidéo disponible sur le lien ;)

Supprimer
  9. De très jolie photo qui mon permis de voyager avec toi! J’aimerais beaucoup y aller peu être un jour 🙂 superbe article

Réponses
    1. Merci beaucoup Mlle Lilye, c'est ici le but de notre blog, vous faire voyager :)

Supprimer
  10. Hello, ça donne trop envie d'y aller ! Il a l'air d'y faire bon vivre :)

1. En effet on a eu la sensation qu'il fait bon vivre là-bas

Supprimer
  11. J'adorerai aller au Quebec ! Et c'est vrai que c'est bizarre, ça fait vraiment ville européenne, je ne m'attendais pas à ça ! Ca a vraiment l'air chouette en tout cas, je t'envie, ça me donne encore plus envie d'y aller :D

Réponses
    1. Coucou, oui on sent bien les influences Européennes, c'est vraiment très joli et c'est une ville assez unique en termes d'architecture comparée à d'autres villes du nord du Québec. Dans ce cas-là, continue de suivre nos aventures, on a plein d'autres villes à vous présenter. Prochaine destination Trois-Rivières

12. Coucou,

Tu sais à quel point je rêve de vivre au Canada (pas forcément dans les grandes villes d'ailleurs) alors cet article est parfait ! Dommage cette mauvaise expérience au restaurant et la réaction des voisins de tablée, pas super !

Les ruelles sont magnifiques, par contre, il n'y a pas beaucoup de monde ou c'est moi qui me fait des films ?

Belle journée,

Laura - Bambins, Beauté et Futilité

Réponses
    1. Hello, je suis ravi de te faire découvrir le Québec à travers nos aventures. Reste connecté la prochaine ville dont on vous parle c'est Trois-Rivières. Tu vas en découvrir avec Sevensea ! On y est allé un week-end où le temps n'était pas au beau fixe. C'est peut-être pour cela qu'il n'y avait pas beaucoup de monde. Très belle journée a toi Laura

Supprimer
  13. Au plus je lis tes articles au plus mes envies de faire mes valises reprennent.
    Les ruelles sont superbes.
    Des bisous

RépondreSupprimer
  14. Ce n'est pas une destination qui m'envoie du rêve j'avoue. Mais tes photos et tes écrits donnent envie :) Bisouille

Réponses
    1. Je peux le comprendre, merci beaucoup en tout cas.

Supprimer
  15. Oh Québec ça a l'air super joli ! Et les chutes j'en parle même pas, j'aimerais tellement en voir en vrai :)

Réponses
    1. Elle est magnifique je t'invite à suivre le lien sur l'autre article si tu souhaites en voir plus. On a fait une vidéo !

Supprimer
  16. OMG c'est vraiment mon rêve d'aller au Canada, ton article me fait trop envie !!! Et merci pour ces jolies photos qui me font voyager ❤

Réponses
    1. Mais alors qu'est ce qui te retient ? c'est très gentil. Merci le plaisir est pour nous

Supprimer
  17. Coucou plus je viens sur ton blog, plus je suis tentée pour venir te voir ahaha bisou

1. Coucou hahaha on t'attend, fait nous signe lorsque tu viendras

18. Super sympa j'adore :D
    Encore une fois merci pour les adresses, photos, et partage j'adore je suis fan :D

Réponses
    1. Merci à toi ça fait vraiment plaisir, je vois qu'il y a un vrai enthousiasme sur la ville de Québec !

19. Coucou

Tu as dû passer un super week-end !
    J'aimerais tellement y aller, au mois une fois... surtout que les photos donnent tellement envie !! <3

1. Oui une superbe fin de semaine :) Bisous miss Like a princess

20. Hello,
    J’aimerais tellement y aller un jour et des articles comme celui-ci renforcent cette envie.
    XoXo

Réponses
    1. C'est vraiment touchant merci, écoute on va continuer alors c'est très encourageant. Et je te le souhaite de découvrir le Québec

Supprimer
  21. Tes photos donnent vraiment envie d’y aller. Je ne connais pas du tout cette ville mais j’irai bien.
    Merci pour tes bonne soirée adresses, je garde ça précieusement en tête ��

Réponses
    1. Merci on en ajoutera, si on y retourne et qu'on en découvre d'autres. Au plaisir !