Les Îles-de-Boucherville


Du kayak aux Iles de Boucherville


 Et si on vous disait qu'on a trouvé l'endroit idéal à moins d'une heure trente de la ville, vous nous croiriez ?




Ce matin le réveil sonne, mais cette fois ce n'est pas pour aller au boulot. On baille, on s'étire les bras, on se gratte les yeux et on se lève. Et malgré la fatigue, on a le sourire aux lèvres à l'idée de ce qui nous attend aujourd'hui. on prend un bon petit déjeuner, une bonne douche et c'est parti !

Dehors, le soleil brille haut dans le ciel azuré... cette journée aux îles-de-Boucherville s'annonce radieuse ! Et comme à chaque fois, on avait envie de partager ça avec vous...


Les Îles-de-Boucherville : Le dépaysement à deux pas de la ville !

Le Canada regorge de parcs nationaux plus impressionnants les uns que les autres : Des arbres à perte de vue, des lacs isolés du monde, des points de vue sur l'immensité du monde, des nuits étoilées qui vous rappellent à quel point l'univers est vaste ou encore l'impression de retourner à la vie sauvage et d'aimer ça. C'est à peu près ce qu'on peut espérer trouver dans ces réserves naturelles.
Et il nous était impossible de nous expatrier ici sans prendre le temps d'en visiter quelques unes !
Mais sans voiture, il est parfois difficile d'y aller... Alors quand on a découvert cet endroit accessible même en transport, on a sauté sur l'occasion de partir à l'aventure !
La semaine passée, on a donc décider de commencer à parcourir ces trésors du Canada et de partager notre expérience avec vous.

Les Îles-de-Boucherville : Un peu d'histoire

Aujourd'hui parc national du réseau de la Sépaq, autrefois c'était le territoire des Iroqoiens du Saint-Laurent. 2000 ans en arrière, ces cinq petites îles abritaient alors une communautée avec des coutumes et une manière de vivre bien différentes des nôtres. Des sites aménagés vous permettront de découvrir leur histoire et comment ils vivaient.

Désormais, les-Îles-de-Boucherville sont dédiées aux loisirs ou encore à l'observation d'oiseaux. Mais vous y retrouverez également des animaux aquatiques, terrestres et différentes variétés de plantes. Il y en a pour tous les goûts !

Hé oui, entre marais, forêts et sentiers de terre, vous y trouverez une faune et une flore riche et diversifiée. De nombreuses espèces sont présentent un peu partout ! Soyez attentifs vous pourriez en apercevoir quelques unes !!
Mais c'est aussi plus simplement, un lieu où passer une belle après-midi en famille, entre amis ou entre amoureux.

Autant dire que vous ne risquez pas de vous ennuyer avec toutes ces choses à découvrir !!

Comment s'y rendre ?

Pour ceux qui n'ont pas de voitures, soyez rassurés, ces îles sont accessibles en transport. Rendez-vous à votre station de métro la plus proche, direction la ligne jaune jusqu'au terminus Longueuil - Université de Sherbrooke.
Du 22 juillet au 4 septembre vous pourrez ensuite emprunter le Bus-des-îles qui passe environ toutes les heures à partir de 9h45 jusqu'à 17h45. Il vous mènera gratuitement à l'entrée du Parc. Il ne vous restera plus qu'à profiter d'une belle journée dans un lieu charmant.

Mais si finalement vous décidez de faire comme nous et d'y aller hors de la période estivale, il vous faudra prendre le bus 81 toujours au terminus de la ligne jaune. Il passe également toutes heures. 

Ce bus faisant parti du réseau RTL, les détenteurs de la carte Opus devront quand même payer un ticket d'une valeur de 3,25$ pour monter. L'arrêt se trouve au croisement de la rue Marie-Victorin et Montarville en face du quai fédéral. Notre petit conseil : demandez au chauffeur quand descendre car le nom des stations ne sont pas indiquées...

Une fois descendu du bus, vous devrez vous acquitter de la modique somme de 8,50$ par personne pour prendre la navette fluviale Navark sur le quai. Cela comprend le trajet aller-retour et l'accès au Parc. En cinq minutes, la petite embarcation vous déposera sur l'île Grosbois, une des principales îles de Boucherville. L'avantage de ce chemin, c'est que vous pourrez apprécier une superbe vue pendant le trajet. Et vous pouvez même transporter votre propre vélo sur le bateau !

Une journée dans un parc national du Québec

Fermez les yeux, inspirez et sentez l'odeur des arbres et de la nature. Laissez-vous envahir par la beauté des lieux, le calme et appréciez le simple fait de pouvoir vous reconnecter avec une partie de vous trop longtemps étouffée par le bruit de la ville.

Aux îles-de-Boucherville, vous trouverez 21 km de sentiers. Libre à vous de les arpenter à vélo ou bien à pied. Quel que soit votre choix, vous pourrez admirer les différents paysages qu'offrent ces îles, reliées par des pont en bois. Et si vous avez de la chance vous croiserez peut-être un Cerf de Virginie sur votre chemin. Nous on a décidé de louer des vélos pour se balader et en voir le plus possible. Mais après tout, chacun fait comme il veux.


Et si la balade en vélo ne vous a pas suffit et que vous en voulez encore plus ! Quittez la terre pour voguer sur le Saint Laurent ou les 8km de chenaux à travers les marais. Il est possible de louer des kayaks, des canots ou des chaloupes sur place.


Pour les passionnés de golf, l'île à Pinard propose un golf public à 18 trous dans un cadre vraiment sympathique.


Enfin, n'oubliez pas de prévoir un pique-nique pour profiter des différentes haltes dispersées un peu partout sur les îles. Vous vous surprendrez à déjeuner dans des lieux apaisants qui semblent coupés du monde.

A savoir

  • Le parc est ouvert toute l'année de 8h au coucher du soleil. En hiver, le parc ferme à 16h30
  • Pensez à prendre une pièce d'identité pour la location des différents équipements
  • Prévoyez du cash pour la navette fluviale
  • L'entrée du parc est gratuite pour les enfants de moins de 17 ans accompagnés d'un adulte
  • Pour les plus de 17 ans, l'entrée du parc est de 8,50$
  • Un camping permet de dormir sur place à des prix raisonnables
  • Les tarifs de location vélo, chaloupe ou autres équipements sont disponibles sur cette page de la Sépaq
Si toi aussi tu aimes la nature et que tu ne connais pas encore les Îles-de-Boucherville nous t'invitons à y aller dès que tu en auras l'occasion.
On dis parfois que une image vaut milles mots, on te laisse donc sur ces images de notre premier parc national... Et sûrement pas le dernier 😉



Seven Sea

33 commentaires:

  1. Coucou ma belle toujours sympa ce genre d'endroit dans une ville bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey oui c'est vraiment cool de pouvoir trouver des endroits comme celui-ci tout proche de la ville ! Maintenant on sait où aller quand on veux changer d'air !

      Supprimer
  2. Hello ! C'est sublime, vous avez vraiment dû passer un super moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui on a passé une superbe journée ! Entre le soleil, les balades en vélo, le canoë et les circuits c'était vraiment dépaysant et ressourçant !

      Supprimer
  3. Oh comme ce doit être ressourçant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le mot juste ! On est rentrés ressourcés, le sourire aux lèvres et l'esprit serein. C'est toujours bon ce genre d'escapades :-)

      Supprimer
  4. Une jolie découverte de cette île. Merci à toi bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien, c'est toujours un plaisir de partager ce genre de découverte ! Bisous à bientôt

      Supprimer
  5. coucou

    c'est splendide et dépaysant !
    Etant venue en avril, il faisait un froid de canard donc on est pas sortis de Montréal mais on compte revenir et à d'autres période, je note cette jolie ballade en tous cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Eva :-)

      C'est dommage tu étais dans la période fin d'hiver ! Mais ça te donnera une excuse pour revenir à Montréal ;-) J'espère que vous aimerez ces Iles de Boucherville !

      Supprimer
  6. Ce lieu est tellement beau.
    C'est magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Canada est remplie de lieux comme celui-ci on a hâte d'en découvrir davantage et de vous les partager !

      Supprimer
  7. Merci pour cette visite :) Ca a l'air super sympa

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma belle c'est toujours sympa de découvrir des endroits comme ceci pas loin de la ville, bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Oh super sympa ce genre de balade. Je suis vraiment fan, au cas ou je note l'adresse sait'on jamais :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julia,

      J'espère que tu auras l'occasion d'y aller ! En tout cas si tu passes par Montréal, tu as toutes les infos pour t'y rendre :-)

      Supprimer
  10. Coucou,
    Effectivement, ça a l'air très dépaysant et faire du vélo me plairait bien dans un tel cadre :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le cadre parfait pour faire du vélo ! On a fait du canoë aussi, c'était vraiment cool.
      Si tu passe à Montréal je te le conseille vraiment ;-)

      Supprimer
  11. coucou

    C'est une chouette découverte que vous avez faite surtout juste à côté, ça devrait être encore mieux aux beaux jours :). bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes on a adoré ce petit coin qui nous a vraiment permis de se ressourcer et d'en prendre pleins les yeux ! On aimerait aussi essayer en hiver sous la neige ça doit être totalement différent mais charmant

      Supprimer
  12. Lorsqu'on y a été cet été, nous n'avons pas eu le temps de faire de style de promenades. Il faut dire qu'il y a tellement à découvrir ! En tout cas, on aimerait déjà retourner au Canada. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage mais ce n'est que partie remise ! Je pense qu'il faudrait presque une vie entière pour découvrir vraiment tous les recoins du Canada tellement il y en a :-)

      Supprimer
  13. Hello,
    C’est vraiment top ce genre d’end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, top c'est le mot ! On a vraiment passé une superbe journée là-bas

      Supprimer
  14. Hello (:! Wouah le paysage est trop bien et à moins d'1h30 c'est encore plus génial! Dommage que je n'habites pas là bah hihi en tout cas ça donne envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Et c'est encore plus beau en vrai et tellement dépaysant ! Si tu passes par Montréal, je t'invite à aller y faire un tour ça vaux vraiment le coup !

      Supprimer
  15. Ça a l'air tellement joli... Ton article fait envie, en tout cas ! Un endroit ou se ressourcer tout prés de la ville, c'est vraiment indispensable.

    RépondreSupprimer
  16. Oh j'adore, c'est trop joli ! C'est super cool d'avoir fait une vidéo, on se rend bien compte de comment est l'endroit du coup :)

    RépondreSupprimer
  17. Hello :)
    Je ne connaissais pas du tout cet endroit et au vu de tes images en vidéo, ça fait vraiment rêver ! Merci pour ce partage :)
    Bisous

    Célia de http://celiajade.com

    RépondreSupprimer
  18. C'est super joli. Ce que j'aime dans Ton article c'est que tu explique super bien (transport,tarif)et ta vidéo montre bien le décor et le lieu superbe. J'adore

    RépondreSupprimer
  19. Quel joli petit coin de paradis, ta vidéo est super agréable à regarder et donne vraiment envie de venir directement sur place !

    RépondreSupprimer

Instagram