POURQUOI NOUS AVONS DÉCIDÉ DE NOUS EXPATRIER ?


Expatriation, PVT, Canada, Jeune couple français

Pourquoi on a décidé de s'expatrier ? 

Les raisons sont presque les même que pour beaucoup d'entre vous : L'envie de voyager, de voir de nouvelles choses, de rencontrer des personnes différentes, d'appréhender le monde de manière différente, de voir des paysages à couper le souffle, bref de changer d'air et de vie.

L'idée nous est venue il y a quatre ans. A l'époque on en était au stade où la vie parisienne ne nous suffisait plus. Un stade où se contenter du quotidien n'était plus suffisant. On avait besoin de rêve, de changement, de folie. Et quoi de plus fou que de tout quitter pour aller vivre et travailler à l'autre bout du monde?
Cette idée s'est très vite transfomée en un objectif puis est devenue un projet de plus en plus concret.
Mais nous sommes passé par pleins d'interrogations avant cela! Et la principale c'était: Qu'est ce qui nous pousse à vouloir s'expatrier ? En gros, qu'est ce qu'on voulais trouver ailleurs qu'on avait pas déjà ici dans notre belle France ?
On a décidé de distinguer deux catégories pour vous expliquer au mieux nos raisons dans lesquelles vous vous retrouverez peut-être:


RAISONS PERSONNELLES :



  • Nous adorons voyager : Le monde est tellement vaste... la France est un pays magnifique qui a certes pleins de qualités mais pourquoi se contenter de regarder dans une seule direction alors que tout autour de nous une vie pleine de possibilité s'offre à nous. Cultures, gastronomies, paysages, climats, histoires, il y a tant à voir ça serait un sacrilège de ne pas s'y intéresser.
    Alors pour la petite histoire, au départ, le critère déterminant pour nous c'était le climat. Et dans "climat" entendez soleil, plages, cocotiers et coolitude! Marre de la grisaille parisienne on veux bronzer nous! On s'était donc tourné à l'époque vers l'Australie. Le PVT offrait en plus la possibilité d'y aller pour un an. Mais aux final on a opter pour le Canada pour toutes les raisons qui vont suivre et bien d'autres...


  • Le changement et le renouveau : On avait besoin de changement dans notre vie. Métro, boulot, dodo, ça va pour un temps mais on avait pas envie de s'enfermer dans une vie "conforme". On a qu'une seule vie alors autant la VIVRE vraiment et surtout de la manière dont on a envie de la vivre !!! Et nous on avait envie d'aventure, de croquer la vie et de lui donner un nouveau sens. C'est pour cela qu'on parle de renouveau.


  • Vivre sans regrets : On s'est tous un jour posés dans notre lit pour réfléchir à ce qu'on avait accompli dans notre vie. Quels rêves à t-on déjà réalisés? On fait le point sur notre vie en espérant ne pas avoir fait les mauvais choix.
    Ces rêves qui nous permettent d'avancer et qui nous donnent l'espoir d'une vie meilleure, on voulais leur donner vie. D'où notre leitmotiv "Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité". On se voyait mal n'avoir jamais osé ! Alors quand l'opportunité de s'expatrier s'est présentée à nous on a sautés sur l'occasion. Pour ne pas vivre avec des regrets il faut oser et surmonter sa peur de quitter sa zone de confort.


RAISONS PROFESSIONNELLES :



  • De meilleures opportunités professionnelles : Du côté professionnel, un des points qui nous a vraiment encouragé à s'expatrier c'est le fait que les opportunités au Canada sont beaucoup plus importantes. Pas seulement parce que c'est un plus grand territoire. Non, c'est surtout parce que le marché du travail est plus généreux.

    On a tous les deux fait des études dans des domaines différents (le commerce international pour elle et le management du sport pour moi) mais on a fini a la case "petits boulots" à la sortie de l'école. Il n'y a aucune honte à faire un "petit boulot", simplement quand on a fait plusieurs années d'études on s'attend à travailler au moins dans notre domaine de compétence. Mais malheureusement on a pas eu cette opportunité jusqu'à présent. Et ce n'est pas faute d'avoir postulé à de MULTIPLES annonces, de s'être déplacés, et d'avoir appelé. Au Canada, si tu t'en donne les moyens, que tu es patient et persévérant, tes efforts seront récompensés. Attention on essaye pas de vous vendre un "El dorado" où tout est plus beau et plus simple. C'est juste que le marché du travail au Canada est basé sur un système de mérite où on fera évoluer ceux qui travaillent avec envie, qui ont des compétences et qui sont sérieux plutôt que ceux qui ont un "meilleur diplôme" ou qui sortent de "la meilleure école de commerce".


  • Tenter l'aventure : On sait toujours ce que l'on perd mais jamais ce que l'on gagne. En quittant tout on a laissé derrière nous une situation stable et un emploi plutôt bien rémunéré même s'il ne nous plaisait pas forcément. On n'avait aucune idée de ce qu'on trouverait au Canada. Et pourtant on avait envie de tenter l'aventure ! De voir justement ce que nous réserverait le Canada en terme d'opportunités professionnelles et humaines. Sortir de sa zone de confort c'est un peu comme sauter dans le vide sans savoir ce qui nous attend en bas. Ça fait peur mais qui sait, au final, on pourrait avoir une belle surprise.


  • Un permis de travail ouvert : En France, on est très vite mis dans des cases. Un plombier ne peut pas devenir pâtissier, un informaticien ne peux pas se reconvertir en chef de chantier, etc. Il peut y avoir des exceptions mais c'est vrai que c'est très compliqué de changer de voie parce qu'on est vu comme ce qu'on a toujours été et pas comme ce qu'on pourrait être.

    Un des avantages du PVT Canada c'est le permis de travail ouvert qui nous est délivré lorsque l'immigration canadienne valide notre PVT à l'aéroport. Ce permis nous donne la possibilité de travailler dans tous les domaines d'activité. Pour nous c'était l'occasion de peut - être tenter une reconversion dans un autre secteur que le nôtre.

En conclusion le Canada offre plus d'opportunités si tant est qu'on se donne les moyens d'y arriver et qu'on est patient. Il ne faut pas non plus penser que tout est facile ou que tout nous sera donné sur un plateau d'argent. Mais si on est motivé, qu'on croit en nous, on est sûr que le Canada pourra nous offrir de merveilleuses opportunité tant sur le plan humain que professionnel.




Seven Sea

29 commentaires:

  1. Oh c'est génial l'idée de partir, moi aussi j'adorerais ! Vous êtes parti du coup ou c'est en prévision ? Parce que le PVT c'est seulement 1 an donc vous comptez rester plus longtemps par la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah,

      Désolé pour le temps de réponse, je n’avais pas reçu de notifications...
      Comme tu as pu t’en rendre compte en lisant nos articles nous sommes déjà à Montréal depuis 7 mois maintenant !
      Maintenant le PVT c’est 2 ans pour le Canada donc on est encore là pour un bout de temps 😊 par la suite on ne sait pas encore si on restera mais qui sait... la vie réserve bien souvent des surprises

      Supprimer
  2. Bravo c'est une décision pas facile à prendre. Moi perso j'aurais trop peur de ne pas être bien là ou j'irais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      C’est sûr que si finalement on est pas bien là où on a décidé de s’expatrier ça peut être compliqué...
      Mais en même temps, si on y va pas on ne le saura jamais 😉 pour éviter ce genre de choses tu pourrais aller en vacances dans un pays avant de voir si tu aimerais y vivre

      Supprimer
  3. Wouahou ! Quelle décision ! Alors, je vous souhaite le plus beau pour votre nouvelle vie.
    Bisous,

    Forty Beauty
    www.fortybeauty.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message Adeline !
      On va essayer de vous tenir au courant de nos aventures avec nos articles 😊

      Supprimer
  4. Coucou !
    C'est une grande décision qui peut changer votre vie mais effectivement en France on a tendance à mettre tout le monde dans une case. En tout cas je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle vie. Et donc bonne année 2018 à vous 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c’est sûr ! Cette décision a complètement changé notre vie mais on ne regrette pas du tout de l’avoir fait ! On vie notre rêve en ce moment et quel que soit le final de cette aventure, on n’auras aucun regret de ce côté 😊

      Supprimer
    2. Bonne année 2018 à toi aussi !

      Supprimer
  5. Bravo pour cette décision dont je serais incapable même si j ai le désir au fond de moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pitchetteetpaillettes,

      Merci pour ton soutient 😊 Si tu en as le désir au fond de toi j’espère que tu trouveras la force de réaliser ce projet !

      Supprimer
  6. Vous avez pris une grande décision que j’aimerais pouvoir prendre ! La France c’est bien mais c’est limité on tombe vite dans une routine ... Tout quitter pour tout recommencer c’est quelque chose au quelle je pense de plus en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      En effet on tombe rapidement dans une routine et puis le monde est tellement vaste, ça serait dommage de ne pas lui rendre visite 😉

      Supprimer
  7. coucou
    j ai des amis qui y vivent. Ils ont pris un PVT et ils ne sont jamais revenus car à part la bouffe, le pays est vraiment top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Oui beaucoup d’expatriés qui sont venu au Canada ne sont jamais revenu parce qu’ils ont vraiment aimé leur expérience ici ! C’est vrai que la bouffe c’est le seul petit bémol mais à part ça on s’y sent bien 😊

      Supprimer
  8. Ça nous titille depuis très longtemps ! Mais avec deux enfants c'est plus dur de passer le pas ... Je pense qu'on va commencer par des vacances là-bas ... juste pour voir ! ;-) Mais ce que tu dis sur le marché du travail me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valériane,

      Il est vrai qu’avec deux enfants c’est un peu plus compliqué mais si ça peut te rassurer il y a pleins de couples avec enfants qui s’expatrient ! Il ne faut pas se décourager si c’est ce que tu aimerais !
      C’est bien de commencer par des vacances pour voir si ça plait à tout le monde avant de commencer les démarches 😊
      Tient nous au courant si vous entreprenez les démarches et si vous avez besoins de conseils !

      Supprimer
  9. Coucou cela me plairait mais bon ici je suis comblée et aussi partir à l'aventure juste pour les voyages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Si tu es comblée c’est le plus important ! Nous sommes partis parce qu’il nous manquait quelque chose et pour tenter quelque chose de nouveau tout en partant à l’aventure 😊
      Tu es déjà venue au Canada lors de tes voyages?

      Supprimer
  10. Et oui, c'est bien le soucis de la France où l'on est enfermé dans son secteur activité . Est ce que vous comptez vous y installer définitivement près cette année ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c’est malheureusement la réalité du marché français...
      Pour le moment on envisage de faire les démarches pour rester plus longtemps après notre PVT mais on ne sait pas encore si on va s’y installer définitivement !

      Supprimer
  11. Coucou,
    Oh c'est vraiment bien ça car effectivement en France t'es mis dans une case et pour en sortir c'est la galère totale ! Je trouve ça bien de pouvoir tenter autre chose car au final ça permet de chercher THE job épanouissant :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Serena 😊

      Oui, il est super difficile de sortir d’une case en France... pourtant aujourd’hui beaucoup de gens cherchent à se reconvertir !!!
      Aaaah la recherche de THE job épanouissant comme tu le dis si bien c’est une des raisons qui a motivé notre expatriation 😊

      Supprimer
  12. Comme je l'avais déjà dit dans un précédent commentaire, j'ai aussi avec ma famille idée d'un jour s'expatrier surtout pour les opportunités pro. On attend encore un peu voir si le développement de notre entreprise et bien engagé et un jour, on sautera surement le pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julia,

      C’est super, vous savez déjà dans quel pays vous aimeriez vous expatrier ?
      Oui je te comprend, quand on se rend compte que les opportunités pro sont limitées on a envie d’aller voir ailleurs 😊
      Je vous souhaite beaucoup de succès avec votre entreprise et votre projet d’expatriation ! Tenez-nous au courant

      Supprimer
  13. Je reve de m'expatrier en espagne pour ma part. Je pense qu'il faut bcp de courage tout de meme pour tout quitter. Mais si tu es heureuse c'est le principal. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Beauty Méli,

      C’est vrai qu’il faut beaucoup de courage pour tout quitter mais le jeu en valait la chandelle 😊 l’Espagne c’est super aussi et les démarches sont sûrement plus simples !
      Merci 😊 Oui nous sommes heureux

      Supprimer
  14. C'est génial d'être partis! Nous sommes parti 6 mois à Madrid c'était vraiment une expérience géniale, et le retour à Paris n'est pas facile, j'espère que nous aurons l'occasion de repartir vivre à l'étranger aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Oui J’imagine que le retour à Paris a dû être un peu difficile, surtout si tu à aimé ton expérience à Madrid ! Je te souhaites de repartir bientot 😊 tu as déjà des idées de où tu aimerais voyager?

      Supprimer

Instagram